Architecte d'intérieur Nantes - Créative Home

AGENCE TON INTERIEUR

L’optimisation de vos espaces : Le Blog

En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai créé ce blog afin de vous aider à agencer votre intérieur. Mes articles sont ciblés sur chaque espace de l’habitat et pourront répondre à vos interrogations et vous apporter des conseils pratiques!

Comment bien aménager une suite parentale

chambre parentale

AMENAGER UNE SUITE PARENTALE, COMMENT?

Aujourd’hui, on parle souvent de la suite parentale ! Très en vogue, elle permet de se créer un habitat confortable. Plus besoin de partager la salle de bains avec les enfants, chacun dispose ainsi de son propre espace.
Mais qu’est-ce que la suite parentale ? C’est un lieu de vie réservé aux parents. On y trouve au minimum les 3 fonctions suivants : dormir (espace nuit), ranger (dressing) et se laver (salle de bains). Les parents peuvent ainsi plus facilement séparer leur vie intime du reste de la maison. Elle offre un espace très agréable et fonctionnel avec de l’intimité !
Voici 7 conseils pour optimiser et aménager une suite parentale.

1. Avez-vous la place pour une suite parentale?

En effet pour aménager une suite parentale, en dessous de 15m2, il sera assez difficile d’inclure les 3 fonctions dans votre chambre !
A partir de 15m2, on peut entrevoir la possibilité d’avoir une suite parentale mais il faudra faire la concession de ne pas cloisonner ces espaces.
Au-dessus de 20 m2, il est plus aisé d’aménager chacun de ces 3 espaces.
Attention tout de même si la configuration de votre chambre est atypique ! Pensez aussi aux accès à l’eau, le réseau d’eau et les évacuations sont-elles à proximité ?

2. Agencez l’espace parental

Différentes solutions sont possibles pour agencez votre nouvelle chambre ! On aime tous les grands espaces et une solution est de laisser tout ouvert, un coin dressing sans porte et un coin salle d’eau ouvert sur la chambre. La baignoire dans la chambre est très esthétique. Point positif l’espace est agréable et aéré. Point négatif, difficile pour avoir sa propre intimité et ne pas réveiller son/sa compagnon/compagne.

Vous ne souhaitez pas tout fermer alors vous pouvez optez pour des cloisons simples, claustras ou verrières pour séparer ces fonctions sans les fermer. Et garder visuellement plus d’espaces !

Mais parfois cloisonner et fermer avec des portes battantes ou coulissantes, vous apportera un confort acoustique. Ce qui est fortement recommandé si les conjoints ont des horaires décalés ou si l’un veut profitez d’une grasse matinée !

suite parentale
dressing chambre adulte

3. Choisissez la taille de votre lit

Le lit est la pièce maitresse de cet espace, cependant il n’est pas obligatoire d’installer un King size ! Vous aménagerez votre espace autour de votre lit. La 1ere question est de savoir quelle taille de lit votre espace peut-il accueillir. La 2nde question est de savoir s’il de l’espace supplémentaires est nécessaire pour que vous dormiez mieux, par rapport à votre lit actuel. A savoir que pour circuler facilement un espace de 60cm si vous avez un placard ou des fenêtres coulissantes. Si les portes sont battantes il vous faudra 10cm minimum en plus de la largeur d’une porte afin qu’elle puisse s’ouvrir.

Un lit centré est très beau mais parfois l’espace n’est pas suffisant, une solution peut-être de le coller contre un mur. Cependant, la personne près du mur aura une sensation d’enfermement et devra monter sur le lit pour se coucher.

4. Optimisez vos rangements pour bien aménager votre chambre parentale

Prévoyez pour le rangement de chaque occupant au minimum 1 à 2m2, cela sera confortable. Vous pouvez évaluer le volume de vos vêtements et accessoires. D’ailleurs en profitez pour faire un bon tri !
Vous pouvez choisir un dressing indépendant ou intégré. Pour la penderie, une profondeur de 60à65cm sera nécessaire alors que pour le linge posé sur des étagères, optez pour 40-50cm. les chaussures quant à elles peuvent être rangées sur des étagères de 30-40cm. Des tiroirs, soit intégrés dans le dressing soit dans une jolie commode, peuvent accueillir vos sous-vêtements et petites pièces.

5. Aménagez la salle de bains

Pour une salle d’eau optimisée avec un simple vasque et une douche vous pouvez avoir minimum 2,5m2 (porte au milieu, douche d’un côté et vasque de l’autre.
Il est tout de même préférable d’avoir plus grand pour un couple sinon impossible d’y être à 2. Ajoutons aussi qu’il est souvent nécessaire d’y ajouter des rangements et un sèche serviette.
Avec plus de 5m2 vous pourrez y installer des équipements supplémentaires tels que des WC ou une baignoire.
L’installation de cette pièce est souvent la plus onéreuse et la plus contraignante à cause de la plomberie. Pensez aux arrivées et évacuations des eaux et aussi à une ventilation efficace !

6. Installez le bon éclairage

Dans la pièce d’eau ainsi que le dressing optez pour des lumières ressemblant à la lumière du jour. Cela vous permettra de voir les couleurs telles quelles sont.
Cependant pour la partie nuit, un éclairage général tamisé sera plus cocooning ainsi que des lampes de chevets ou appliques de chaque côté du lit si vous avez moins de place. Avec chacun son interrupteur, c’est plus pratique !

baignoire suite parentale

7. Décorez à votre goût

Vous souhaitez vous sentir bien dans votre chambre, en effet cette pièce est principalement dédiée au repos ! Choisissez une décoration selon vos goûts et vos envies, la chambre doit vous ressembler.
Optez pour des couleurs douces et non flashy. Et misez sur le confort en y ajoutant des plaids, des coussins, des tapis, des bougies (sans oublier de les éteindre !) … L’ambiance sera plus cosy et amènera à la détente !

N’hésitez pas à partager cette publication, à donner vos avis et commentaires. Si vous souhaitez entrer dans les détails, n’hésitez pas me l’écrire en commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This