Architecte d'intérieur Nantes - Créative Home

AGENCE TON INTERIEUR

L’optimisation de vos espaces : Le Blog

En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai créé ce blog afin de vous aider à agencer votre intérieur. Mes articles sont ciblés sur chaque espace de l’habitat et pourront répondre à vos interrogations et vous apporter des conseils pratiques!

7 Conseils pour aménager un espace télétravail chez vous

espace télétravail

Aménager un espace télétravail : Le télétravail pour certains va devenir pérenne au moins quelques jours par semaine ou par mois. Et vous avez besoin d’un coin bureau agréable et confortable pour travailler efficacement.

Alors sur votre lit, super mais au bout de quelques semaines Bonjour le mal de dos.  Sur la table de la salle à manger, vous avez de l’espace mais le mercredi au milieu de la pièce de vie Merci le brouhaha.

Si vous ne disposez pas d’une pièce bureau, voici des conseils pour organiser et aménager un coin télétravail et optimiser un espace bureau pratique et confortable.

1. Placez votre espace de télétravail

C’est le critère le plus important. Une pièce dédiée au travail n’est pas toujours possible, surtout dans les petits espaces. Ici nous allons traiter du coin bureau dans le salon car c’est la plus grande pièce qui offrira le plus de solutions d’aménagement. Choisissez l’endroit le plus au calme, le plus excentré et trouvez des solutions de cloisonnement simple et laissant passez la lumière. Cela peut-être une bibliothèque ouverte, un claustra intérieur, des plantes, un paravent…

2. Orientez votre bureau correctement

Le mieux est d’être installé près de la lumière du jour et sans courants d’air. Cependant, je vous conseille de ne pas vous mettre en face, même si la vue peut-être très agréable, la lumière sera trop éblouissante et fatiguera vos yeux plus rapidement. A éviter aussi de se mettre dos à la lumière du jour, car le reflet sur l’ordinateur vous empêchera de visualiser votre travail correctement.

Mettez donc vous de côté avec de préférence si vous êtes droitier la fenêtre à gauche et inversement.

3. Optez pour un éclairage naturel

Une fois le soleil couché (Eh oui l’hiver les journées sont courtes !), il est nécessaire d’avoir un bon éclairage pour votre bureau. Une lampe de bureau fonctionnelle qui prend peu de place sera utile. La positionner à votre gauche si vous êtes droitier et inversement. Choisissez une lumière se rapprochant le plus de la lumière du jour, surtout pas jaune mais pas trop blanc non plus.

Afin de ne pas trop fatiguer vos yeux, il est indispensable d’ajouter une autre source lumineuse en éclairage générale. Vous pouvez utiliser votre plafonnier ou ajouter un joli lampadaire posé un peu plus loin de votre bureau !

4. Choisissez des meubles fonctionnels

Si votre espace bureau est visible, il est indispensable d’avoir des rangements intégrés ou non, ils vous permettront de cacher, votre PC portable, vos livres et vos crayons ! Choisissez des meubles fonctionnels et pratiques afin de garder votre efficacité ! Avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour travailler correctement. Plusieurs possibilités : des meubles ou étagères en hauteur, des tiroirs et placards sous ou à côté de votre bureau ; avec des enfants pensez aussi aux meubles avec des clefs !

La chaise de bureau est aussi un des indispensables de votre bien-être, vous allez y passer plusieurs heures par jour. Optez pour des accoudoirs et un siège réglable. Vous pouvez y ajoutez aussi un repose-pied.

Votre bureau lui doit être solide et doit pouvoir accueillir ce dont vous avez besoin 1 ou deux écrans ou un simple PC portable, un espace pour écrire ou dessiner. Votre choix se fera selon vos activités. Il y a diverses possibilités de bureau, des ajustables en hauteur, des profonds, des inclinables.

travailler sur le lit
pause télétravail
coin bureau

5. Organisez votre espace et votre journée télétravail

A ne pas oublier ! ce n’est pas parce que vous êtes à la maison qu’il ne faut pas ranger, classer, trier vos dossiers. Investissez dans des pochettes ou portes documents ; Votre espace sera plus petit qu’au bureau alors pas questions que votre bureau déborde de papiers et autres. Un espace rangé et votre esprit n’en saura que plus serein

Dans l’organisation, je fais aussi référence à votre rythme de travail. Organisez-vous des temps de pause : un petit café ou allez prendre un peu d’air frais dans votre jardin ou balcon afin de vous dégourdir les jambes et la tête.

6. Disposez du matériel nécessaire pour votre bureau

Vous connaissez la réunion où le bruit est saccadé ou l’image est brouillé. Alors pensez à avoir une bonne connexion internet. En wifi si cela suffit et pensez au câble Ethernet pour une meilleure connexion.

A l’équipement nécessaire, peut aussi s’ajouter une imprimante ou scanner (d’ailleurs aujourd’hui des applis sur les téléphones font scanner !), une tablette graphique ou un téléphone fixe…

7. Décorez votre espace télétravail

Se donner l’envie de travailler peut aussi passer par un espace de travail agréable et bien décoré. Alors profitez-en vous êtes chez vous !

Quelques plantes égayeront votre espace de travail, efficacité prouvée pour un impact positif sur votre travail.  Vous avez le choix, petites plantes : cactus, plantes grasses bonzaï ou grandes plantes en pots ou des fleurs fraichement cueillies. Selon vos envies ajoutez des bougies, des cadres mais attention pas plus de 3-4. Cependant il ne s’agit pas d’une exposition. Agrémenter par ci par là afin d’avoir un bureau Harmonieux et qui garde sa fonctionnalité d’espace de travail. Offrez-vous un peu de fantaisie ! La décoration trouvera aussi sa place sur le bureau : petites plantes, bougies… attention à ne pas surcharger !

Aux murs, vous pouvez y accrocher vos plannings, pense-bête, messages motivants et déco grâce à des panneaux métalliques ou en liège selon vos goûts.

Pour les couleurs de vos murs, choisissez des teintes qui favoriseront la concentration, la créativité et le moral. Evitez les couleurs trop vives comme le rouge ou orange qui sont trop agressives. Si vous souhaitez un bureau plutôt zen, le bleu ou le vert seront parfaits. Des murs jaunes boosteront votre créativité et de couleurs mauve ou violet favoriseront la concentration. A vous d’optez pour la teinte qui convient le mieux à votre activité et qui saura s’intégrer dans votre décoration actuelle.

N’hésitez pas à partager cette publication, à donner vos avis et commentaires. Si vous souhaitez entrer dans les détails, n’hésitez pas me l’écrire en commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This